Accéder au contenu principal

Progresser en langues / J'ai testé - EnglishCentral

Vous avez peut-être vu dimanche dernier que je vous parlais du défi que je me lançais pour progresser en anglais et en espagnol.
Voilà, voici mon feedback !

conseils pour apprendre l'anglais

Progresser en langues


Anglais ou Espagnol ? 


Tout d'abord, je dois vous dire que j'ai vite choisi entre anglais et espagnol. Partir comme ça, à fond autant sur l'un que l'autre, ça n'était pas forcément un bon plan. 
En l'occurrence, j'ai préféré privilégier l'anglais, et c'est ce que je vais vous développer dans la suite de cet article. Cependant, je n'ai pas totalement délaissé l'espagnol : je me suis fait deux ou trois petites soirées courts-métrages, et je vous ai fait une petite sélection, juste ici.

Trouver les bons outils


J'étais désespérément à la recherche de quelque chose de gratuit mais d'efficace.

Dans tous les cas, sachez bien une chose, et je peux comprendre que ça vous enquiquine ou que vous n'ayez pas l'impression d'une progression flagrante, mais je vous assure que regarder des films dans la langue dans laquelle vous voulez progresser, c'est très très utile ! Cela va habituer votre oreille à la langue. Sans forcément comprendre (traduire) ce qui est dit, vous allez savoir découper les mots.

Mais en ce qui concerne l'anglais, j'ai trouvé EnglishCentral. Je peux réellement vous certifier que c'est une des meilleures trouvailles que j'ai pu faire sur le web. Et je vous en parle de ce pas !

J'ai testé EnglishCentral


Le concept

Le site recense des dizaines et des dizaines de vidéos en anglais, de toute durée et portant sur tous les domaines. Vous pouvez les regarder, vous apprenez du vocabulaire, vous allez travailler votre écoute, votre compréhension, votre expression et votre prononciation. Vous commencez à votre niveau et progressez à vue d’œil. Vous pouvez également bénéficier de leçons via Skype.

Le fonctionnement 

Vous pouvez commencer sur ce site quel que soit votre niveau : Niveaux 1 et 2 pour les débutants, Niveaux 3 et 4 pour les intermédiaires, Niveaux 5, 6 et 7 pour les avancés.

Sur ce site, vous avez deux possibilités : la partie gratuite, ou aller plus loin avec la partie payante.

La partie gratuite vous donne accès à la lecture à volonté de toutes les vidéos, à tous les niveaux. Mais également, à environ 2 ou 3 vidéos qui vont plus loin :

En fait, à chaque fois que vous avez visionné la vidéo 1 fois, la deuxième étape c'est, phrase par phrase, compléter un mot de la phrase, et ce pour toute la vidéo. Vous pouvez répéter autant de fois que souhaité la phrase, même en plus lentement, pour bien décrypter. Cela vous permet de travailler l'écoute et la compréhension. Et ensuite, vous repassez chaque phrase et devez les répéter : cela travaille votre prononciation. Vous avez connaissance à chaque fois du % de bonne prononciation : rouge de 1 à 30%, orange de 30 à 80% et vert de 80 à 100%, ainsi que des mots biens/mal prononcés, vous pouvez comparer, réessayer... C'est plutôt bien construit. Mais cette partie, dans le cadre gratuit, n'est accessible que deux ou trois fois.

Si vous optez pour l'option payante (28,80€ un mois, ou abonnement 3 mois, ou un an, qui est plus avantageux financièrement), vous allez avoir l'accès illimité pour la durée de l'abonnement à tout le processus que je viens de vous décrire. Mais en plus de ça, il y a un autre accès non négligeable : les leçons vidéos par Skype

En regardant  les vidéos, vous accumulez un système de points :
- une vidéo vue jusqu'au bout vous donne 10 points
- un mot décrypté vous donne 10 points
- une phrase prononcée vous donne 10 points
En général, vous arrivez souvent à 120 points par vidéos, minimum.

Au bout de 600 points, vous avez accès (gagné) à une leçon en Skype. Lorsque vous décidez de réserver votre leçon, vous n'avez qu'à renseigner votre pseudo Skype, vous choisissez l'heure, éventuellement l'interlocuteur (teacher), et surtout le sujet de la leçon :
- test de niveau (idéal pour la première leçon et pouvoir déterminer le niveau de vidéos qui vous correspond)
- leçon sur une vidéo : c'est le plus fréquent. Vous choisissez une vidéo vue précédemment. Vous allez ensuite pouvoir préparer la leçon (en cliquant sur le nom de la vidéo sur la programmation de votre leçon)
- leçon Open Talk : vous choisissez le sujet dont vous voulez parler et vous échangez avec le professeur sur ce sujet.

Les Skype durent 25 minutes et les délais sont très bien respectés la plupart du temps.

Déroulement d'une leçon sur vidéo :
Comme je le disais il est souvent nécessaire de la préparer un minimum, pour le vocabulaire par exemple. 
En cliquant sur le nom de la vidéo dans la programmation de la leçon sur EnglishCentral, une fenêtre va apparaître avec toute la feuille de route de votre leçon via Skype.
- présentation avec votre professeur.
lecture du script de la vidéo, le professeur vous reprend sur quelques mots selon votre prononciation, vous posez les questions sur la compréhension si besoin.
- focus sur 4 ou 5 mots, vous les prononcez, le professeur peut vous demander ce qu'ils signifient, ou de construire une phrase avec un ou plusieurs.
- trois questions de compréhension du texte, une réponse bonne parmi quatre.
- trois questions de "discussion". Une question qui ouvre la discussion pour savoir ce que vous vous pensez et qui travaille votre expression.

Après la leçon, dans les minutes qui suivent, vous avez le feedback de votre leçon : quels sont les mots à retravailler au niveau de la prononciation, ainsi que quelques phrases dont la grammaire était fausse, écrites avec l'erreur puis sans l'erreur afin de bien comprendre.

Mon expérience et mon avis

J'étais initialement à la recherche de quelque chose de gratuit, et j'ai finalement décidé de payer pour un mois. J'ai eu l'impression que ça valait le coup, et c'est le cas. J'ai donc payé dimanche soir et commencé à regarder des vidéos de niveau 3 pour accumuler des points.

J'ai commencé lundi par un test de niveau qui m'a fixée au niveau Intermédiaire 3. J'ai continué à regarder des vidéos et j'ai également fait de nombreux Skype. Nous sommes dimanche et je vais faire mon dixième Skype cet après-midi. Soit 10 Skype en sept jours.
Depuis avant-hier, j'ai démarré des vidéos de niveau 4 et je regarde autant de 3 que de 4 pour l'instant.

Je suis vraiment satisfaite et ne regrette pas une seule seconde ce choix. Pour tout vous dire j'étais sceptique au début ! Mais honnêtement, il n'y a pas de quoi. Les interlocuteurs articulent très bien ,vous pouvez parler de absolument tous les sujets ce qui vous permet d'être réellement opérationnels. 
Personnellement, plus ça va et plus je me sens à l'aise. 

D'un point de vue rapport qualité-prix je crois qu'on ne peut pas faire mieux, c'est excellent. Si le système scolaire d'apprentissage de l'anglais ne vous convient pas, et si vous êtes motivés à progresser, je vous conseille vraiment EnglishCentral ! Pour résumer c'est moins de 30€ pour UN MOIS de VIDEOS et de SKYPE par 25 minutes (sachant que vous pouvez aller jusqu'à 3 ou 4 par jour, dès que vous avez accumulez 600 points) ILLIMITE. Franchement, ça ne vaut pas le coup ?

Voilà, j'espère sincèrement que cet article détaillé vous aura aidé, et donné envie. N'hésitez vraiment pas à me contacter si cela vous tente, si vous sautez le pas ou même si vous avez des questions !

Et rejoignez-nous sur Instagram !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon avis sur... Vinted !

Hello ! Aujourd'hui, j'ai voulu vous parler d'une application que j'utilise depuis un petit bout de temps ! Mon avis sur… Vinted ! Voilà plusieurs mois maintenant, que j’utilise l’application Vinted. Après avoir fait un grand vide, j’ai pris mon téléphone, je suis allée sur PlayStore et j’ai cherché “vide-dressing”. Je suis tombée sur Vinted, j’ai téléchargé, j’ai exploré, et je m’y suis mise ! Je ne regrette pas, et aujourd’hui j’ai décidé de vous en parler, de vous donner mon avis et mon point de vue sur cette application, en évoquant ses points faibles et ses points forts. Alors tout d’abord, Vinted, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement une application bien sympa, sur laquelle vous pouvez vendre vos habits, chaussures que vous ne mettez plus, ou que vous avez acheté sur un coup de tête et qui sont désormais rangé dans le placard sans jamais en sortir. Vous pouvez également acheter des pièces, et on peut faire vraiment de belles affaires

Comment aborder la rentrée ?

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez vraiment bien et surtout que votre rentrée s'est bien passée pour ceux qui sont concernés. Sachez qu'à compter de celle-ci je ferai mon maximum pour publier un article par semaine.  Cela fait cinq jours que je suis rentrée d'une petite semaine de vacances, et je trouve à peine le temps d'écrire alors que j'aurais voulu publier cet article hier ou avant-hier ! Bref, me voici, et aujourd'hui, nous allons parler de la rentrée...  Je pense que pour la plupart d'entre vous elle est arrivée, pour ma part, c'était ce matin. Pour les moins motivés, et même pour les autres, je vais tenter de vous aider, et de répondre à une grande question.  Comment aborder la rentrée ? La rentrée, c'est quelque chose. On en entend parler pendant deux semaines à la télé, tout le monde nous souhaite qu'elle soit bonne, ça amène de nouvelles choses... Comment prendre tout ça, comment "tenir le choc" ? C